FONCTIONNEMENT


LE COMITE D’ORIENTATION

Le Conseil d’Orientation définit les principales orientations stratégiques du Think Tank. Composé de citoyens représentant, à travers leurs expériences et mérites personnels, la diversité de notre société, il valide les propositions de l’équipe de coordination relatives à l’organisation du Think Tank, aux thèmes de travail ainsi qu’aux principales actions engagées en son nom. Les nouveaux membres du Comité sont choisis par les membres actuels du Comité, sur recommandation des coordinateurs, à la majorité de ses membres. Le mandat des membres du Comité est de deux ans. Le CoMité d’Orientation valide le rapport annuel d’activité présenté par l’équipe de coordination.

LES COORDINATEURS

L’équipe de coordination est constituée des membres du bureau de l’association, conformément à ses statuts. Elle est constituée de plusieurs coordinateurs, un coordinateur principal, et des coordinateurs thématiques et fonctionnels. Les coordinateurs sont chargés de formuler des propositions stratégiques au Comité d’Orientation, de prendre les décisions opérationnelles nécessaires au fonctionnement du think tank, et de déléguer les taches nécessaires aux responsables de pole, et, le cas échéant, aux permanents. Les coordinateurs sont responsables de la révision et de la revue interne des notes avant publication. Ils peuvent à cet effet constituer un comité de lecture composé de contributeurs internes. Les coordinateurs valident les principaux

LES POLES D’EXPERTISE

Les pôles d’expertise coordonnent les travaux d’analyse et de recherche du Jour d’Après. Leur organisation et fonctionnement évoluent en fonction des activités propre au pôle.Les pôles sont coordonnés par des responsables de pôles, désignés par les coordinateurs pour une période de deux ans.

LES CLUBS

Les Clubs sont des structures informelles d’échange initiées par les coordinateurs. Ils visent à faciliter les échanges avec des partenaires non-membres, représentant en particulier la vie politique, la vie syndicale, les médias et mécènes.